L’idée que nous vivons dans une simulation informatique existe depuis des décennies, mais elle a gagné en popularité ces dernières années, grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de la puissance de calcul. Récemment, le site Web Gizmodo a interrogé un groupe d’experts sur la possibilité que notre réalité ne soit qu’une simulation élaborée. Les experts étaient divisés sur la question, certains affirmant qu’il est impossible de prouver que nous ne vivons pas dans une simulation, tandis que d’autres estimaient que la question n’est pas scientifique.
Le philosophe Nick Bostrom, de l’Université d’Oxford, a fait valoir que si les civilisations technologiques peuvent atteindre un point où elles sont capables de créer des simulations réalistes, il est alors probable que nous vivons déjà dans une simulation. D’autres experts ont averti que la recherche de preuves de la simulation pourrait entraîner l’arrêt de notre simulation !
Pourtant, d’autres experts ont rejeté la question comme non scientifique, affirmant que ceux qui soutiennent que nous pourrions vivre dans une simulation sous-estiment le problème et que les théories selon lesquelles nous serions dirigés par un être supérieur n’ont aucune valeur scientifique. Alors, où en sommes-nous ? Vivons-nous dans une simulation ? Il est impossible de le savoir avec certitude. Cependant, le fait que la question soit sérieusement débattue par des experts de premier plan suggère qu’il ne s’agit peut-être pas d’une simple idée folle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ! / Thank you for your comment !